
 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique du 16 mars 2011 

 

Plainte 11 – 06 

Laurent   c.    Seront  /  La Dernière Heure 

 
Objet :  droit de réplique -  rumeurs - rectification 

 
Plainte de  
M. Rodrigue Laurent, 20, Place de l’Altitude Cent,  1190 Bruxelles 

contre    
La Dernière Heure et le journaliste Frédéric Seront, 79, rue des Francs, 1040  Bruxelles  
 
  

En cause : un article de Frédéric Seront publié dans La Dernière Heure du 8 février 2011, en page 

30, sous le titre Menaces de mort sur l’Eurovision. 
 
 

Les faits 
La RTBF a organisé un concours entre artistes pour désigner le candidat belge à l’Eurovision 2011. 
Parmi les candidats figurait un certain Gautier, dont le plaignant a été dans le passé l’attaché de 
presse et le manager. Selon ce dernier, le candidat n’entrait pas dans les conditions pour être 
désigné.  
Diverses sources, articles et textes sur des sites ont fait état de pressions (voire de « harcèlement ») 
de la part du plaignant en vue de discréditer le candidat. Des pressions exercées notamment sur la 
RTBF et sur le candidat lui-même, qui invoquerait même des menaces de mort. D’autres journalistes 
ayant travaillé le sujet ont relayé les tensions. 
Le 8 février, La Dernière Heure publie un article qui fait référence à ces menaces. Le même jour, 
Cinétélérevue publie la même information sur son site, signée « FS ». Trois jours plus tard, La Libre 
Belgique publie un article dans le même sens.  
Le lendemain de la parution de l’article dans La Dernière Heure, le plaignant a pris contact avec le 
journaliste. Selon celui-ci, il a accepté que sa version soit publiée mais sans que son nom soit cité. Ce 
qui fut fait dans un autre article paru le 12 février. Dans un autre papier du même jour, Frédéric Seront 
parle de « …un des candidats, Gautier Reyz, qui a notamment fait l’objet d’une menace de mort 
anonyme le week-end dernier… ». 
 
 

Le déroulement de la procédure 
 

Le 8 février, M. Rodrigue Laurent, manager et attaché de presse dans le monde musical, porte plainte 
au Conseil de déontologie journalistique. Le lendemain, il donne des explications complémentaires 
par téléphone. Plus tard, il demandera que la RTBF et des membres de son Unité de divertissement 



 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

soient aussi visés par la plainte, parce qu’ils seraient la source des informations diffusées par le 
journaliste. Cette demande n’est pas recevable puisqu’elle ne porte sur aucune production 
journalistique. 
  
Le journaliste et le média sont avertis le 11 février. Frédéric Seront donne son argumentation le 23 
février. Les parties sont informées de leurs arguments réciproques. 
 

 
Recherche de médiation : 
Avant et après l’intervention du CDJ, le média a fait plusieurs propositions au plaignant, lui permettant 
de faire connaître son point de vue. Le plaignant les a refusées. 

 
 
Récusation :     le plaignant a demandé la récusation des membres RTBF du CDJ au motif que le 
journaliste a obtenu des informations auprès de sources internes – dans le secteur du divertissement 
– à la RTBF. Le CDJ a refusé cette récusation parce qu’aucune production journalistique de la RTBF 
n’est en cause. 
Bruno Godaert, qui collabore à La Dernière Heure, se déporte pour cette discussion. 
 
 

Les arguments des parties 
 

1. Le  plaignant 
 

- Même sans citer son nom, l’article le rend facilement identifiable ; or, il dit ne pas avoir eu 
l’occasion de faire état de son point de vue alors que des accusations graves sont lancées 
contre lui. 

- L’article reprend des rumeurs et induit trop rapidement aux yeux des lecteurs qu’il est l’auteur 
des menaces pesant sur le candidat Gautier, alors qu’il le dément fermement. 

- L’article affirme à tort que le candidat et la RTBF ont déposé plainte pour harcèlement contre 
le plaignant. 

- Le journaliste a ensuite rencontré le plaignant en lui proposant un droit de réponse sous forme 
d’interview, mais le plaignant a refusé parce qu’il attend des journalistes qu’ils fassent leur 
travail, celui-ci ne consistant pas à juxtaposer simplement deux versions mais à vérifier les 
sources, creuser les sujets et s’approcher eux-mêmes au plus près de la vérité afin de la 
communiquer au public. (explication donnée au CDJ par téléphone) 
 

A l’appui de ses thèses, M. Laurent a fourni un dossier composé de nombreuses pièces décrivant 
l’état des relations entre le plaignant et le candidat et affirmant que celui-ci n’est pas dans les 
conditions pour être désigné pour l’Eurovision.  
 
 

2. Le journaliste 
 

Fréderic Seront affirme : 
- ne pas avoir donné le point de vue du plaignant dans l’article du 8 février parce qu’il ne 

cite pas son nom et parce qu’il ne lui impute pas les menaces de mort ;   
- avoir recoupé l’information à plusieurs sources qui ont évoqué le harcèlement ; 
- avoir été contacté par le plaignant après la publication de l’article. Un entretien a eu lieu 

au cours duquel le plaignant a affirmé n’être pour rien dans la menace de mort. Cette info 
a été reprise dans l’article du 12 février. 

 
 
Les réflexions du CDJ 
 
Les enjeux déontologiques soulevés par cette plainte sont  



 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

- la recherche de la vérité 
- la publication d’informations vérifiées à l’exclusion des rumeurs 
- la possibilité donnée à des personnes gravement mises en cause dans un article de répliquer 

avant la publication de celui-ci 
Le Conseil de déontologie journalistique n’est compétent que pour le traitement journalistique de 
l’affaire, pas pour le respect des critères de choix d’un candidat pour l’Eurovision ni pour l’état des 
relations entre le plaignant et le candidat qui fait l’objet de l’article contesté. 
Le CDJ s’estime suffisamment informé pour prendre une décision sur base des éléments présentés.  
 
 

La décision 
 

1. A propos de la recherche de la vérité 
 
L’article du 8 février n’apporte pas d’information nouvelle concernant les reproches de 
harcèlement à l’adresse du plaignant. D’autres articles publiés ailleurs en avaient parlé et, 
renseignements pris, ces faits étaient connus dans le milieu artistique concerné. 
 
L’article ajoute une information relative à des menaces de mort contre le candidat Gautier. 
Celles-ci ne sont pas littéralement imputées au plaignant. La première phrase du deuxième 
alinéa de l’article affirme que « …le jeune homme de 22 ans a été menacé de mort s’il 
participait à la sélection samedi.  De fait, cela fait deux ans que Gautier est harcelé par un 
homme qui se fait passer pour son ancien attaché de presse ou son ex-manager…. »  
Pris à la lettre, ce texte n’attribue pas les menaces de mort à celui qui est aussi auteur allégué 
du harcèlement. D’autant plus que, plus loin, le candidat Gautier affirme : « Il y a trois jours, 
j’ai reçu des menaces de mort si je participais à la sélection samedi. Bien sûr, c’est une 
menace anonyme…». Mais la juxtaposition des phrases à propos du harcèlement et des 
menaces de mort induit, sans le dire explicitement, que la même personne en est l’auteur. Ce 
que le plaignant, qui se dit reconnaissable derrière l’expression «qui se fait passer pour son 
ancien attaché de presse ou son ex-manager…. », dément. Le point de vue du plaignant sur 
cette question est repris dans l’article du 13 février.  
 
Selon le plaignant, l’information sur l’existence d’une plainte pour harcèlement déposée par le 
candidat Gautier contre M. Laurent est fausse. Si c’est le cas, elle aurait dû être rectifiée. Le 
CDJ n’a pas d’information certaine à ce sujet. 
 

2. A propos du recours à des rumeurs 
 
Quelle soit vraie ou fausse, l’information relative aux menaces de mort a au moins une source 
proche du dossier. Ce n’est donc pas une rumeur. 
 

3. A propos du droit de réplique 
 

Les personnes mises gravement en cause dans une production journalistique doivent avoir 
l’occasion de donner leur point de vue. La Charte éthique interne à La Dernière Heure prévoit 
que « Toute information publiée aura, au préalable, été consciencieusement vérifiée. Toute 
personne mise en cause dans un article de La Dernière Heure/Les Sports devra être, si cela 
est possible, avertie personnellement et elle se verra offrir la possibilité de faire valoir son 
point de vue au sein même de l’article qui l’incrimine. »  
Toute personne, société ou institution mise en cause par un média doit avoir été contactée au 
préalable. « Ce principe de l’audiatur et altera pars (‘l’autre partie doit aussi être entendue’) 
est fondamental en déontologie journalistique. » (Jean-Jacques Jespers, cours de 
Déontologie des médias, ULB).  
Toutefois, selon Daniel Cornu (Journalisme et vérité, 2009), aucune précaution n’empêchera 
le nom d’une personne mise en cause de circuler notamment dans son milieu professionnel :  
« L’objectif est de ne pas contribuer à le répandre dans le large public. » 
 



 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Le nom du plaignant n’est pas cité dans l’article. La mention de ses anciennes fonctions 
auprès du candidat Gautier le rendent reconnaissable dans le milieu concerné, mais pas 
auprès du grand public. Selon F. Seront, cela explique pourquoi la personne n’a pas été 
contactée au préalable.  
On peut discuter d’une éventuelle erreur d’appréciation du journaliste sur l’opportunité de 
donner d’emblée la parole à une personne non nommée mais identifiable par certains. Mais la 
réponse qu’il a apportée ne constitue pas une faute déontologique. Et cette erreur éventuelle 
a été compensée de diverses manières : en rencontrant le plaignant (à son initiative) le 
lendemain de l’article ; en lui proposant de diffuser son point de vue dans un article ultérieur ; 
en lui proposant un papier « interview » comme possibilité de faire entendre son point de vue. 
Le plaignant n’a accepté aucune de ces propositions, pour ne pas entretenir une polémique. 
Ce n’est donc pas le média, mais le plaignant lui-même qui s’est finalement privé de la 
possibilité de faire entendre son point de vue.  
  

 
Conclusion :  la plainte n’est pas fondée. 
 
 

Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  

 
La publicité demandée :                N.  

   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Pierre Loppe       Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke     Alain Lambrechts 
François Descy       Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Catherine Anciaux 
        Dominique d’Olne 
        Laurent Haulotte 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie 
Fabrice Grosfilley      Pierre Verjans 
        Daniel Fesler 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
           
Ont également participé à la discussion : 
Gabrielle Lefèvre, Jean-François Dumont, John Baete. 

 
 
Signatures 

 
 
 
 
 
 
    André Linard     Marc de Haan   Marc Chamut 
Secrétaire général   Vice-président              Président  


